Solutions en philanthropie
Plan de financement - Plan d’action - Diversification du financement
Avez-vous remis à plus tard le développement d’un plan de financement pour votre organisme? Est-ce que la survie de votre organisme dépend exclusivement des subventions gouvernementales? Organisez-vous vos activités de financement sur une base annuelle sans tenir compte du financement à long terme? Aimeriez-vous être en mesure de diversifier vos sources de financement? L’élaboration d’un solide plan de financement est essentielle pour vous aider à atteindre vos objectifs de financement et pour guider votre organisme. Espace idées peut vous aider à évaluer vos méthodes de financement actuelles et à déterminer quels programmes de financement sont les mieux adaptés pour votre organisme et vos donateurs afin de mettre en place des stratégies et des démarches bien structurées et réalisables.
Développement d'argumentaires de sollicitation
L’argumentaire de sollicitation est un document des plus importants pour tout organisme à but non lucratif. Il permet de développer les messages clés qui serviront à promouvoir votre cause et à sensibiliser les donateurs potentiels. L'argumentaire présente l'organisme, ce qu'il a accompli, sa vision et son impact auprès de la communauté. Il explique les besoins de l'OBNL, à quoi servent les dons et présente aux donateurs les différentes façons de s’impliquer et d'ainsi faire une différence.
L’argumentaire peut par la suite être utilisé dans son ensemble ou en partie sur le site Web et les médias sociaux de l’organisme, dans toutes les correspondances dont les demandes de financement, auprès du personnel et des membres du conseil d’administration, lors de rencontres avec de potentiels donateurs et pour différentes publications dans les médias.
Rédaction de publipostages
Un publipostage est l’envoi d’une sollicitation destinée à un bassin de donateurs ciblés et choisis selon des critères précis.
Bien qu’il existe maintenant plusieurs techniques de sollicitation toutes plus originales les unes que les autres, le publipostage, l’une des premières méthodes de financement utilisées dans le domaine de la philanthropie, est encore aujourd'hui un outil très efficace pour convaincre des donateurs acquis et des donateurs potentiels de contribuer à une cause. Un publipostage bien conçu et bien ciblé peut devenir une source de revenus intéressante, récurrente et fiable pour un organisme. Une des forces d'Espace idées est de rédiger des publipostages d'impact.
Stratégies de fidélisation
Bien que la recherche de financement et de nouveaux donateurs fassent partie des enjeux de tous les organismes, chez Espace idées, nous sommes d’avis que trop souvent la fidélisation des donateurs existants n’est pas priorisée, même si cette démarche est primordiale afin de maintenir des liens avec ces derniers et qu'elle nous permet de sauver temps et argent. Les processus entourant l’acceptation de dons, les remerciements, la reconnaissance et les communications avec les bailleurs de fonds sont les éléments clés menant au développement de relations à long terme et à des dons récurrents. Nous pouvons donc vous aider à évaluer vos pratiques et à définir des stratégies de fidélisation spécifiques à vos besoins et à ceux de vos donateurs.
Élaboration de politiques et de procédures
Il est très important pour votre organisme de se doter de différentes politiques et procédures pour plusieurs raisons : être constant et transparent, maintenir une ligne directrice, établir des processus clairs, suivre les étapes nécessaires, ainsi qu’éviter les conflits d'intérêts. Espace idées peut élaborer diverses politiques selon les besoins précis de votre organisation comme une politique d'acceptation et de gestion de dons, une politique de confidentialité, un code d'éthique, etc.