Solutions en planification stratégique2022-08-15T20:06:19+00:00

Solutions en planification stratégique

La poursuite de la mission et des services d’un organisme dépend de la mise en place d’une structure viable et d’un plan d’action détaillé incluant de bonnes stratégies. Cependant, pour élaborer ce plan d’action, il est important de prendre du recul afin de permettre à l’OBNL et son équipe de se remémorer de la raison d’être de l’organisation.

Tout organisme a donc intérêt à revoir sa mission, sa vision, ses valeurs, ses programmes, ses activités et ses objectifs dans le but de répondre adéquatement aux besoins de son public cible. Cet exercice d’évaluation faisant partie du processus de planification stratégique peut également servir à établir les défis auxquels l’OBNL est confronté et à définir les ajustements nécessaires à son succès futur.

Une planification stratégique apporte plusieurs bienfaits, dont :

  • La création d’une vision et d’une direction commune pour tous les joueurs de l’organisme;
  • L’évaluation de la pertinence de la mission de l’organisme;
  • L’identification du public cible pour la création de liens durables;
  • Le renforcement du sentiment d’appartenance de toutes les parties prenantes et leur engagement dans l’atteinte des objectifs de l’organisme;
  • La définition d’un plan d’action précis et réalisable.

Espace idées offre trois types de planification stratégique adaptés à vos besoins et objectifs.

Planification stratégique d’une demi-journée ou d’une journée complète :

Objectif de cette démarche : Explorer des enjeux très précis (par exemple : l’évaluation d’une activité de financement, un brainstorm en équipe pour le développement d’outils de communication ou l’intégration de nouvelles technologies, la promotion d’une culture philanthropique, etc.).

Planification stratégique de deux à trois demi-journées :

Objectif de cette démarche : Explorer des enjeux plus complexes et plus larges souvent en lien avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisme (par exemple : réalignement de la mission, définition des valeurs, évaluation des programmes et services, identification d’objectifs à atteindre, perception de l’organisme, etc.).

Planification stratégique de trois à cinq demi-journées avec accompagnement de 12 mois :

Objectif de cette démarche : Explorer des enjeux plus complexes et plus larges souvent en lien avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisme, mais qui requiert une planification plus élaborée ainsi qu’un accompagnement à long terme afin de mettre en pratique les priorités, objectifs et stratégies identifiés.

Besoin d'un coup de main? Contactez-nous!