fbpx

Investir temps et argent dans la formation, ça rapporte!

Espace idées   •   28 mars, 2018

Du marketing et des communications en passant par le financement, les ressources humaines et la comptabilité, l’employé typique d’un organisme à but non lucratif doit faire preuve de polyvalence, car il est souvent appelé à occuper une variété de rôles au sein de l’organisation. Toutes autres tâches connexes, vous connaissez? 😉

Il est donc essentiel que les conseils d’administration et les gestionnaires s’engagent à soutenir leurs employés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes en leur offrant des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel.

C’est un fait : les organismes à but non lucratif qui investissent dans leur propre organisation, tout particulièrement dans la formation et le développement professionnel, sont par la suite mieux outillés pour faire face aux nombreux défis du domaine philanthropique et sont davantage en mesure de réaliser leur mission.

Facile de trouver des excuses!

Complètement absorbés par les tâches du quotidien, il est fréquent d’entendre les employés d’OBNL dire qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de suivre des formations, même si le goût de s’inscrire est bien présent. La solution? C'est simple : en faire une priorité et le mettre à l’agenda! D’ailleurs, Espace idées propose de courtes formations, et même des webinaires, qui s'insèrent très facilement dans un horaire chargé. 🙂

Les budgets serrés : autre élément qui contraint les organismes à faire des choix difficiles et à restreindre les opportunités de formation. Souvent, ces OBNL souhaitent réduire les frais administratifs et malheureusement plusieurs d’entre eux considèrent que la formation en fait partie. Cependant, toute organisation a des objectifs à atteindre que ce soit au niveau de son financement, de ses communications, de sa visibilité, etc. Il faut donc garder en tête que si la formation choisie est directement liée à l’un de ces objectifs, il y a aura certainement un grand retour sur l’investissement.

Donc, investir temps et argent dans la formation, ça rapporte!

Pas encore convaincu?

  1. La philanthropie, un secteur en constante évolution!

Le domaine de la philanthropie a beaucoup changé au cours des 10 dernières années. En effet, les récentes technologies et les nouvelles générations de donateurs, entre autres, viennent complètement changer la donne. Le financement ne s’acquiert plus de la même façon et les OBNL doivent s’adapter. Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’équiper des connaissances et des outils nécessaires grâce à la formation.

  1. Des employés motivés à se dépasser!

Tout employé souhaite évoluer et sentir qu’il possède les compétences requises pour faire face aux différents enjeux du secteur caritatif. La formation accroit l’efficacité des employés, notamment par l’augmentation de leur capacité d’accomplir les tâches demandées et apporte la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis!

  1. La confiance, ça se gagne!

Une organisation qui accorde une grande importance à l’apprentissage en budgétant chaque année des sommes pour la formation et le développement professionnel de ses employés démontre un grand professionnalisme. Résultat : la confiance des donateurs s’obtient plus facilement.

  1. Un investissement pour toute l’équipe!

Lorsqu’un employé suit une formation, c’est toute l’équipe qui en tire avantage. Les nouvelles connaissances acquises sont transmises aux autres employés, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour l’organisme.

  1. La vraie richesse d’un organisme!

La valorisation par la formation est un élément clé. Lorsqu’un organisme permet à un membre de son équipe de s’inscrire à un atelier, un webinaire ou une conférence qui l’intéresse, il investit dans cet employé et lui témoigne sa reconnaissance. Ce dernier sent alors qu’il joue un rôle important au sein de l’organisation et est plus enclin à rester fidèle à son employeur. Également, sa productivité et son rendement augmentent, car il souhaite démontrer la pertinence de la formation reçue.

  1. S’entraider entre OBNL!

Oui, on en parle souvent chez Espace idées, mais il est primordial de s’entraider entre OBNL (cliquez ici pour lire un article à ce sujet). Les formations sont aussi de belles occasions de rencontrer des employés d’autres organismes, ce qui peut mener à des échanges très intéressants et peut-être même à de futurs partenariats.

Cliquez ici pour consulter l’offre de formations d’Espace idées. Vous y trouverez assurément des ateliers pertinents pour vous et d’autres membres de votre organisation. Au plaisir 😉 !

By |2018-09-27T13:33:54+00:00mars 28th, 2018|Non classifié(e)|