fbpx

Comment impliquer les jeunes générations au sein de votre organisme?

Espace idées   •   3 avril 2019

Les représentants des jeunes générations constitueront le bassin de donateurs le plus important d’ici quelques années. Il deviendra donc primordial pour les organismes à but non lucratif de mettre en place des stratégies adaptées à la réalité de ces générations afin de les convaincre de s’impliquer de différentes façons auprès de leur cause.

Voici quelques faits intéressants à propos des générations X, Y et Z puisés dans la dernière étude de la firme Épisode portant sur les tendances en philanthropie au Québec :

  • « Les générations X, Y et Z déclarent appuyer des causes ou des organismes différents chaque année. Ce sont des donateurs plus volatiles. »
  • « Ceux-ci sont davantage attirés par les défis sportifs ou de type Movember et têtes rasées, qui leur font vivre une aventure et des émotions uniques. »
  • « Ils sont plus exigeants envers les organismes et demandent de la part des OBNL de la transparence, de l’engagement et du dialogue. »
  • « Les représentants des jeunes générations privilégient l’instantanéité et seront plus prompts à effectuer un don si les communications d’un organisme les invitent à s’engager. »

Rendez-vous sur le site d’Épisode pour télécharger l’étude et obtenir d’autres données très intéressantes.

Du côté des jeunes professionnels, 5 raisons les pousseraient à s’impliquer auprès d’un organisme :

  1. Croire en la cause
  2. Améliorer leurs perspectives d’emploi
  3. Leurs amis font du bénévolat
  4. Explorer leurs forces
  5. Par obligation de l’employeur
Les organismes devront certainement apporter d’important changement afin d’attirer les jeunes générations. Voici quelques suggestions d’Espace idées!

Pour vos événements :

  • Si votre activité de financement requiert l’inscription d’équipes, encouragez la participation d’étudiants et/ou exigez un nombre minimum d’étudiants par équipe.
  • Pensez à mettre sur pied une activité familiale.
  • Organisez des visites ou une journée portes ouvertes exclusivement dédiés aux jeunes et adaptez votre contenu pour eux.
  • Soyez très présent sur les réseaux sociaux et parlez des jeunes qui s’impliquent déjà avec vous.
  • Adaptez vos événements-bénéfices en créant différents volets, dont un volet destiné uniquement aux jeunes.
  • Choisissez d’organiser vos événements dans des lieux inusités.
  • Proposez des conférenciers inspirants (ex. athlètes professionnelles, survivants du cancer, entrepreneurs innovants, etc.). Ceux-ci sont très populaires auprès des millénaux.

Pour votre conseil d’administration et vos comités :

  • Proposez un règlement indiquant qu’un minimum de 2 personnes de 45 ans et moins doivent siéger à votre conseil d’administration.
  • Planifiez les rencontres du CA dans des lieux moins intimidants, plus « casual », proposez une structure moins formelle et essayez d’éviter le jargon.
  • Jumelez un membre expérimenté de votre CA à un nouveau membre afin qu’il agisse à titre de mentor.
  • Créez un conseil relève/jeunesse se rapportant à votre CA, mais s’occupant de ses propres dossiers.
  • Créez un comité organisateur composé de jeunes pour des activités de financement destinées à cette génération.

Pour des occasions de bénévolat :

  • Faites appel aux élèves des programmes PEI (programme d’éducation intermédiaire). Ces derniers doivent réaliser un certain nombre d’heures de bénévolat au cours de l’année scolaire. Profitez-en pour les intéresser à votre cause et gardez-les impliqués par la suite.
  • Développez des relations avec la commission scolaire, le cégep, les organismes qui œuvrent auprès d’une clientèle jeunesse.
  • Planifiez des occasions de représentation à des événements destinés aux jeunes.
  • Partagez vos demandes de bénévolat sur le site de Symplik et sur vos réseaux sociaux.

Finalement, n’hésitez pas à vous informer directement auprès des jeunes en créant des sondages et en leur posant des questions lorsque vous allez à leur rencontre afin de découvrir leurs préférences en ce qui a trait à leur implication dans la communauté!

By |2019-04-03T19:31:07+00:00avril 3rd, 2019|Non classifié(e)|