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Mieux reconnaître le travail des employés d'OBNL

Espace idées   •   2 avril 2019

C'est une triste réalité : le roulement d’employés au sein des organismes à but non lucratif du Québec est assez important. Cette situation est d’autant plus déplorable puisque le changement de personnel est coûteux et nous savons que chaque sou récolté est précieux pour l’accomplissement de la mission d’un OBNL.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette difficulté de rétention des ressources humaines?

Le salaire

Effectivement, le secteur philanthropique offre des salaires inférieurs à ceux qu’on peut trouver dans le privé. Par contre, il n’est pas rare de voir un directeur général se promener d’un OBNL à l’autre et donc continuer à œuvrer dans le communautaire, mais pour une cause différente. Le salaire ne serait donc pas la seule raison…

Le stress

Oui, le stress est bien présent au sein des OBNL. Les employés doivent composer avec la pression de toujours en faire plus, mais avec moins.

Le manque de formation

Il n’est pas évident pour les organismes de trouver les fonds nécessaires à la formation de son personnel. Pourtant, nous verrons plus loin dans cet article que c’est un élément de reconnaissance très apprécié.

La peur du changement, de prendre des risques

Lorsque les projets stagnent, que l’organisme ne procède à aucun changement, ça peut être très démotivant pour les employés qui ont, la plupart du temps, choisi de travailler pour un organisme afin de changer les choses!

ET

L'absence de reconnaissance!

La reconnaissance des employés est fondamentale au sein de n’importe quelle organisation, mais encore plus dans le domaine de la philanthropie afin de parer, par exemple, les quelques difficultés que nous venons de mentionner.

Voici donc quelques idées de reconnaissance des employés à mettre en place au sein de votre organisme.
  1. Lorsque vous remerciez vos employés, soyez précis dans vos remerciements. Vous les remerciez pour quoi exactement?
    « Merci pour le compte rendu de la rencontre que tu as fait ce matin. »
    « Merci pour ta patience envers nos bénévoles. »
  2. Demandez-leur du « feedback » à propos de VOUS. Comment est-ce que vos employés vous trouvent en tant que patron? Ont-ils des suggestions d’amélioration, des conseils? Ils aimeront que vous leur demandiez leur avis.
  3. Célébrez chaque année de service de façon simple et personnalisée.
  4. Partagez avec vos employés toute information pertinente en lien avec l’organisme.
  5. Faites des sondages auprès des employés pour leur demander leur avis sur plusieurs aspects de l’organisme.
  6. Profitez des médias sociaux pour les mettre en valeur.
  7. Pensez à les reconnaître à travers leurs passions. Découvrez ce qui les passionne afin de les remercier avec un cadeau ou une attention en lien avec ces passions.
  8. Créez une section sur le site Web de l’organisme pour présenter vos employés, même chose dans l’infolettre.
  9. Organisez des réunions d’équipe où chacun doit reconnaître le travail d’un autre collègue.
  10. Organisez des activités à l’extérieur du bureau.
  11. Organisez des activités de type « défi » en équipe.
  12. Ajoutez une boîte à suggestions dans les bureaux de l’organisme.
  13. Accrochez un babillard sur lequel tous les employés peuvent afficher des mots de remerciement.
  14. Soulignez des épreuves personnelles ou les bons coups des employés.
  15. Offrez des occasions de formation/perfectionnement (à travers Espace idées, par exemple)!
  16. Écrivez des recommandations sur les profils Linkedin de vos employés.
  17. Permettez à vos employés de quitter le travail plus tôt les vendredis.
  18. Permettez à vos employés de travailler de la maison, si c’est possible.

L’idée est de sélectionner les recommandations qui vous conviennent et qui peuvent facilement être mises en place au sein de votre organisme! Nous passons nos journées à dire merci à nos donateurs, mais n’oublions pas de dire merci à nos employés, car c'est grâce à eux que nos services ont une si bonne réputation!

By |2019-04-02T18:26:14+00:00avril 2nd, 2019|Non classifié(e)|