Rédiger pour le web – Les bases
Espace idées • 2 mars 2020
Nous vous partageons aujourd’hui quelques conseils de base afin d’améliorer votre technique de rédaction pour le web. Des trucs tout simples en lien avec la mise en forme de votre texte peuvent facilement bonifier vos publications sur les médias sociaux, votre infolettre, votre blogue et votre site web. En plus de faciliter la lecture du contenu pour votre public cible, vous aiderez ainsi Google à mieux référencer votre site web.
Tout d’abord, pour bien écrire sur le web, il est primordial de penser à votre visiteur cible, votre abonné cible, votre PUBLIC CIBLE. Ce dernier vous indiquera la direction à suivre pour créer le bon contenu. Pensez toujours à lui et à ses besoins quand vous écrivez! Adaptez le ton de votre écrit à votre cible et soyez cohérent dans l’ensemble du texte.
La mise en forme du texte
La mise en forme de votre texte doit permettre au lecteur de trouver l’information qu’il cherche rapidement!
- Titres : Assurez-vous d’utiliser les titres et les sous-titres afin de faciliter l’identification du contenu de la page ou de la publication, surtout pour de longs textes.
- Paragraphes : Utilisez des paragraphes pour découper l’information. Chaque paragraphe devrait aborder une seule idée.
- Gras/Souligné : Présenter certains mots-clés en gras, en italique ou en souligné pour les faire ressortir du lot sans abuser de cette technique.
- Listes : Utiliser les listes à puces et les listes à numéros pour présenter du contenu qui doit ressortir (comme celle-ci 😉).
Les hyperliens
- Limitez le nombre de liens dans la même page.
- Rédigez des liens explicites, donnant une idée précise du sujet vers lequel ils mènent.
- Une page appuyée par des sources tangibles aura plus de valeur aux yeux de l'internaute ET des moteurs de recherche.
- Évitez les liens trop génériques comme « cliquez ici ».
- Privilégiez les liens de 2 à 5 mots.
- Placez des mots-clés dans vos liens.
Une structure cohérente facilite la lecture et simplifie l'assimilation de l'information. Elle permet également à Google de cerner les principaux axes de votre contenu et donc de mieux le référencer.
Qu’est-ce que le référencement sur Google?
Une fois la rédaction web maîtrisée, vous pouvez penser à maximiser l’efficacité de votre site, en améliorant le contenu par du référencement. Ainsi, vous améliorerez sa visibilité et y générerez encore plus de trafic.
L’algorithme de Google choisit les pages qu’il met en avant dans les résultats de son moteur de recherche en fonction de la pertinence de leur contenu.
Google se base sur les mots-clés, le champ sémantique (groupe de mots liés) et la structure du texte. Il est aussi influencé par la notoriété du site (sites officiels et renommés sont privilégiés), le taux de rebond (liens internes et externes de qualité), le temps passé sur chaque page et l’engagement des visiteurs et d’autres paramètres (moins en lien avec la rédaction).
4 petits trucs pour améliorer le référencement grâce à la rédaction
1. Bien choisir le titre de chaque page, chaque nouvelle, chaque article
- Titre accrocheur avec mots-clés en lien avec votre mission.
- Titre pas trop court (ni trop long).
- Informe l’internaute de ce à quoi il doit s’attendre.
2. Bien rédiger l’introduction
- Doit contenir votre mot-clé et un champ sémantique (groupe de mots tous liés à votre sujet).
- Trouvez des synonymes.
- Doit répondre aux qui, où, quand, comment (style chapeau d’un article de journal).
- Doit piquer la curiosité du lecteur.
- Ne doit pas être trop longue.
3. Le corps du texte
- Aéré (sous-titre, différents petits paragraphes).
- Titre de paragraphe accrocheur avec mot-clé ou synonyme.
- Utilisez différentes hiérarchies de titres : ce qui permet à Google de comprendre quels sujets sont traités dans votre texte et avec quel degré d'importance.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Espace idées!