La création d’une infolettre efficace : les premières étapes
Espace idées • 17 septembre 2019
Vous le savez : les médias sociaux sont hyper populaires! Mais ça n’empêche pas que le courriel demeure un outil de communication très intéressant à exploiter. En plus d’être un levier d’informations puissant, l’infolettre vous permet de :
- Fidéliser vos abonnés et créer des liens avec eux;
- Obtenir une forme d’engagement de leur part;
- Bâtir une relation de confiance;
- Acquérir de nouveaux donateurs, bénévoles, partenaires, commanditaires;
- Rester en contact (Coucou! On continue de travailler fort!);
- Contrôler votre image;
- Renforcer votre notoriété;
- Vous démarquer des autres organismes!
Dans cet article, Espace idées vous partage quelques conseils pour la création d’une infolettre réussie. C’est parti!
1. Choisir votre plateforme
Tout d’abord, vous devez choisir la plateforme d’envoi qui convient à vos besoins. Voici quelques questions à vous poser lors de vos recherches :
- Est-ce qu’un forfait gratuit ou à faible coût est disponible pour la plateforme qui vous intéresse? Est-ce qu’un rabais OBNL est disponible?
- Combien d’abonnés avez-vous en ce moment et combien d’abonnés croyez-vous avoir cette année?
- Combien de courriels prévoyez-vous envoyer par année? Et quel est le maximum d’envois que permet la plateforme?
- Pouvez-vous personnaliser le design de votre infolettre?
Parmi les plateformes les plus populaires, on retrouve MailChimp, Cyberimpact et le Courrielleur. Visitez leur site respectif pour en savoir plus.
2. Déterminer la fréquence d’envoi de votre infolettre
À quelle fréquence sera envoyée votre infolettre?
- Chaque semaine?
- Chaque mois?
- Au changement de saisons?
Et respectez le plus possible cette fréquence! Vous pouvez également créer un calendrier et une planification annuelle des sujets qui seront abordés dans chacune des infolettres pour vous guider dans votre création et gagner du temps.
3. Expéditeur et objet du courriel
Identifiez clairement de qui provient le courriel! Habituellement, on utilise le nom de l’organisme et on évite de mettre un nom personnel pour des questions de crédibilité et de fiabilité. Et choisissez un courriel d’expéditeur auquel vos abonnées pourront répondre s’ils ont des questions ou des commentaires.
L’objet et l’accroche sont, quant à eux, les facteurs les plus déterminants par rapport à l’ouverture et à la lecture de votre infolettre. Évitez les termes génériques comme « Infolettre Novembre », « L’infolettre du mois » ou encore « Bulletin hivernal ». Faites preuve d’originalité!
- Employez un ton familier, authentique;
- Utilisez l’humour si approprié;
- Faites appel à un sentiment d’urgence (avec une date limite par exemple);
- N’utilisez pas le mot « infolettre » ni de termes trop directs en lien avec la sollicitation.
4. Contenu
Allez droit au but, indiquez clairement les actions attendues, soyez clair et concis!
Vos lecteurs s’abonnent pour en apprendre davantage à propos de votre organisme. Bâtissez une relation de confiance à travers des infolettres informatives, personnalisées incluant parfois des sollicitations. Voici quelques idées de contenu :
- Présentation de votre organisme et des personnes impliquées (employés, bénévoles);
- Partage de nouvelles d’actualité ou de faits intéressants en lien avec votre domaine ou à propos de votre organisme;
- Partage de projets réalisés et/ou de services offerts, de ressources;
- Partage d’une campagne de sensibilisation ou de financement;
- Annonce de vos activités de financement;
- Promotion d’un événement, d’un anniversaire ou d’une journée nationale en lien avec votre cause;
- Partage de votre récent article de blogue ou d’une vidéo;
- Infographies (statistiques);
- Témoignages;
- PHOTOS!
Si vous avez besoin d’un coup de main pour la mise en place de votre premier envoi ou l’amélioration du visuel et/ou du contenu de votre infolettre actuelle, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Espace idées! Nous offrons une formation complète et un accompagnement personnalisé sur le sujet. À bientôt!