TikTok 101 – À la découverte de la plateforme (partie 2)
Espace idées • 2 mars 2023
Au Québec, de plus en plus d’entreprises se sont mises de la partie et utilisent TikTok pour bâtir une relation avec leurs clients potentiels (et même pour recruter de nouveaux employés!) Chez Espace idées, nous croyons que c’est le moment idéal pour lancer les organismes sur TikTok, alors que la plateforme monte continuellement en popularité. Mais avant de se « lancer », on vous propose de décortiquer la plateforme pour que vous puissiez commencer votre aventure avec confiance.
Assurez-vous d’avoir lu la partie 1 de cet article avant de poursuivre votre lecture!
Quel type de compte choisir?
TikTok propose deux types de comptes, soit le compte entreprise et le compte créateur. Chacun a ses avantages et ses désavantages, libre à vous de choisir votre préférence. Le compte entreprise propose uniquement de la musique libre de droits, donc impossible d’utiliser les sons et chansons tendance du moment. Par contre, le compte entreprise vous permet de payer de la publicité et d’avoir des données analytiques plus complexes. Si vous ne comptez pas utiliser les tendances actuelles et souhaitez simplement utiliser la plateforme pour faire des publicités payantes, le compte entreprise est une excellente option.
Par contre, si vous souhaitez utiliser les sons et musiques populaires et suivre les tendances du moment, vous devez utiliser un compte créateur. Vous ne pourrez pas créer de publicités payantes, mais vous aurez une plus grande liberté musicale. L’algorithme TikTok permet de partager du contenu sur la page d’accueil d’utilisateurs qui sont potentiellement intéressés par votre contenu. Donc, en créant du contenu pertinent, vous devriez malgré tout être présenté au bon public.
Prêt à se lancer!
Alors, vous souhaitez publier une première vidéo? Deux options s’offrent à vous : la première est de filmer du contenu directement dans l’application TikTok. La seconde est de filmer votre contenu puis de le téléverser dans l’application pour en faire la publication. Si vous devez faire du montage vidéo ou ajouter du texte sur votre vidéo, vous avez également l’option de le faire directement dans l’application TikTok ou vous pouvez utiliser une autre application telle que CapCut.
Nous vous suggérons d’alterner entre le contenu éducatif, la sensibilisation, le storytelling et le divertissement. Créer du contenu varié est également une magnifique façon de tisser des liens dans l’équipe, comme vous le verrez dans nos quelques exemples.
Des exemples pour s’inspirer
Voici quelques comptes d’entreprises et de créateurs d’ici qui utilisent la plateforme avec brio pour vous inspirer :
- Utilisations de sons populaires et tendances = @poulet.rouge
- Approche humoristique = @restolafleur
- Contenu éducatif = @sylvainduclos2
- Concepts récurrents = @vlogday_everyday
- Image de marque claire = @banquenationale
- Équipe mise de l’avant = @no900pizza
Suggestions de vidéos à créer pour commencer votre aventure TikTok
• Présentation de votre organisme (mission, valeurs)
• Présentation de l’équipe (vous pouvez faire une vidéo pour présenter l’équipe entière ou encore une vidéo pour présenter chaque membre de l’équipe)
• Racontez l’histoire d’un utilisateur de service
• Éducation sur un sujet lié à votre organisme (par exemple, SOS Grossesse Estrie propose de l’éducation sur les différentes méthodes de contraception)
Ce que les utilisateurs recherchent sur TikTok, c’est l’authenticité et la créativité. Il n’y a pas de recette toute faite. Laissez ressortir votre personnalité, vous en sortirez certainement gagnant!