TikTok 101 – À la découverte de la plateforme (partie 1)
Espace idées • 25 janvier 2023
Depuis quelques années, l’application TikTok connait une grande montée en popularité à travers le monde. On dit même que la plateforme est devenue la source de recherche d’informations la plus utilisée auprès des jeunes générations. Google a remarqué que TikTok empiète sur son domaine : « Au lieu de parcourir des murs de texte, les membres de la génération Z s’appuient sur les recommandations des vidéos TikTok pour trouver ce qu’ils cherchent, en regardant vidéo après vidéo pour trier le contenu. » [1]
Il ne faut pas se laisser influencer par la manière dont TikTok est parfois présenté, c’est bien plus qu’une application de danse destinée « aux jeunes ». Oui, ce contenu fait partie de la plateforme, mais c'est beaucoup plus varié qu’on peut le croire. On retrouve toute sorte de vidéos selon différentes catégories. D’ailleurs, si vous ouvrez l’application pour la première fois, vous serez invité à sélectionner vos centres d’intérêt selon 16 principales catégories (lesquelles ont aussi quelques sous-catégories) : maison et famille, divertissement et culture, mode et beauté, cuisine, jeux vidéo, animaux, sport, sciences sociales, art et design, musique, automobiles, santé et bien-être, voyage, affaires et finance, carrière et science et technologie. Une fois que vous aurez choisi vos champs d’intérêt, vous serez finalement accueilli sur la page d’accueil.
Tout débute avec « Toi »
La page d’accueil de TikTok, aussi appelée « FYP », « For You Page » ou « Pour toi », parle d’elle-même : on y retrouve du contenu personnalisé selon un algorithme complexe qui prend en compte vos champs d’intérêt, votre situation géographique, mais aussi les tendances du moment afin de vous proposer un flux de vidéos adaptées à vos intérêts.
Comme on peut le voir sur l’image, la page d’accueil contient plusieurs éléments. Dans le haut, on peut voir « Suivis » qui se veut le flux de vidéos publiées par des pages que vous suivez, puis « Pour toi » et finalement, la « barre de recherche ».
Dans le bas de l’écran, on retrouve quelques icônes soit la « page d’accueil », la page « amis » qui regroupe les vidéos des créateurs que vous suivez et qui vous suivent également, la « boîte de réception » qui contient toutes les notifications et les messages privés et finalement, la page « profil » qui réunit entre autres vos vidéos publiées, enregistrées et aimées.
Une plateforme basée sur les tendances
TikTok est une plateforme basée sur les tendances, et ces tendances sont souvent accompagnées de sons spécifiques. D’ailleurs, lorsque vous regardez une vidéo sur TikTok, vous avez la possibilité de cliquer sur un petit rond dans le bas à droite de l’écran qui renvoie au son utilisé. En cliquant sur l’icône, vous verrez toutes les vidéos qui ont été publiées avec ce son. Vous aurez aussi la possibilité de l’« Ajouter aux Favoris » afin d’être en mesure de le retrouver facilement si vous souhaitez l’utiliser dans une de vos publications plus tard.
Les vidéos qui sont publiées sur TikTok se retrouvent sur la page « Pour toi » de personnes choisies selon l’algorithme. Plus une vidéo est vue et obtient de l’engagement, plus elle est mise de l’avant. Sur la plateforme, on retrouve souvent du contenu qui se veut humoristique et divertissant; c’est souvent ce qui plaît le plus aux auditeurs, mais on retrouve également beaucoup de contenu éducatif. Ce que nous suggérons, c’est de trouver un équilibre entre le contenu éducatif et le contenu humoristique, tout en s’assurant de suivre les tendances qui changent rapidement.
Avant de vous lancer sur TikTok, nous vous conseillons de commencer par explorer TikTok et son contenu. Vous pouvez d’ailleurs le faire sans avoir besoin de vous créer un compte. Voici donc quelques entreprises d’ici qui se sont lancées sur TikTok et qui « suivent les règles » en utilisant les tendances et les sons populaires avec humour et en impliquant leur équipe.
*Dans la partie 2, nous explorerons comment se lancer sur Tik Tok en passant par la création d’un compte, la publication d’un premier vidéo, la présentation détaillée de quelques pages d’entreprises d’ici ainsi qu’une liste de suggestions de vidéos à créer pour commencer votre aventure TikTok.
[1] La presse : Le nouveau moteur de recherche de la génération Z