Pour des activités de financement plus vertes!
Espace idées • 21 septembre, 2018
Nous essayons tous de poser de petits gestes concrets pour la protection de l’environnement dans notre quotidien et au sein de nos organismes à but non lucratif. Mais quand est-il de nos activités-bénéfices? Pourrions-nous en faire plus?
Afin de vous aider à faire de vos activités de financement des succès écoresponsables, Espace idées vous partage, dans cet article, quelques petits trucs inspirés de l’Aide-mémoire pour l’organisation d’un événement écoresponsable d’envergure du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ainsi que du Guide de gestion écoresponsable des événements de la Ville de Sherbrooke.
Comité organisateur
Les actions environnementales commencent directement au sein du comité organisateur. Vous pouvez, par exemple, proposer aux membres de votre comité d’apporter leur tablette électronique ou leur ordinateur lors des réunions afin d’éviter l’impression des documents nécessaires à la rencontre. Si vous devez tout de même imprimer, utilisez du papier recyclé et imprimez en noir et blanc, recto verso.
Choix du lieu ou de la salle
Idéalement, l’endroit choisi pour votre activité de financement sera situé à proximité du lieu d’où proviennent la majorité des participants. De plus, toutes les activités se dérouleront sur le même site. Par exemple, lors d’un tournoi de golf, offrez le souper sur place si c’est possible afin d’éviter de faire déplacer inutilement les invités vers une autre salle.
Parlant de la salle, celle-ci devra offrir un minimum de services écoresponsables comme le recyclage et le compostage (installés à des endroits stratégiques). Pensez à louer les items de décoration au lieu de les acheter (location de nappes en tissus pour remplacer les nappes en plastique).
Finalement, nous vous encourageons à privilégier un lieu desservi par le transport en commun et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nourriture
Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et de gérer de façon précise les quantités de nourriture nécessaire à votre événement, il est recommandé de ne pas offrir la formule « buffet » et de planifier ce que vous ferrez des restes de nourriture, à quel organisme vous pourrez en faire don. Les deux documents de référence suggèrent aussi de limiter l’utilisation de vaisselle jetable et de favoriser l’utilisation de vaisselle lavable ou biodégradable.
Il est assez facile d’éliminer les bouteilles d’eau individuelles en plastique de vos événements en servant l’eau en pichets, en bouteilles de gros format ou en installant des distributeurs d’eau sur le site de l’activité.
Déplacements
Encouragez vos participants à utiliser le transport en commun, à covoiturer et proposez un service de navettes.
Une belle mesure incitative pour encourager les gens à covoiturer pourrait être de leur accorder une priorité de stationnement!
Invitations et inscriptions
Encore une fois afin d’éviter l’impression inutile de documents, privilégiez les échanges électroniques pour l’envoi des invitations, pour la publicité, pour les inscriptions, pour le paiement, de même que pour les informations relatives à la journée de l’événement. Surtout, incitez les participants à ne pas imprimer les documents en question.
Cadeaux ou articles promotionnels
Évaluez la nécessité d’offrir des cadeaux ou des articles promotionnels à vos invités. Ces derniers se souviendront davantage de l’expérience de la journée et de moments mémorables que d’un cadeau qu’ils ont reçu.
Cependant, si vous souhaitez vraiment offrir quelque chose, favorisez les objets utiles et durables.
Communications
N’hésitez pas à souligner dans toutes vos communications destinées aux participants, mais aussi aux médias, le caractère écologique de l’événement.
Si vous désirez aller plus loin encore, il existe des certifications écologiques que vous pouvez vous procurer pour démontrer à vos participants, donateurs et commanditaires les efforts que vous faites afin de minimiser l’impact climatique. Pour plus d’information, visitez le site de Planetair.