Autoportrait
Découvrez les personnes de cœur et d'ambition qui œuvrent pour les organismes de votre région!
Espace idées • 11 septembre, 2018
Nom : Lise Richard
Titre : Présidente
Organisme : Les enfants de l'Opéra
Nombre d’années au sein de l’organisme : 2
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour un organisme à but non lucratif?
Par mon modèle familial, j’ai toujours aimé accomplir un travail sans obligation ou aider par empathie, je trouve ça très valorisant.
Quel est votre plus grand défi au sein de l’OBNL pour lequel vous travaillez?
Côté personnel : renforcer ma confiance en moi.
Côté organisme : produire des activités dans chaque municipalité que nous desservons pour soutenir le plus d’enfants possible et ainsi donner le goût aux citoyens de ces municipalités de faire partie du conseil d'administration.
Comment est-ce que vos collègues vous décriraient?
Efficace, organisée, responsable, une personne de confiance, déterminée.
Partagez avec nous un moment marquant de vos années au sein de l’organisme.
Chaque fois qu’un enfant a besoin d’un appui financier pour une intervention dans sa démarche éducative, artistique ou sportive et que nous pouvons lui offrir, c'est pour nous une grande satisfaction. Aussi, d'accompagner un parent vulnérable à l’inscription de ses 2 enfants pour un camp de jour durant l’été en lui fournissant l’aide financière nécessaire, de voir ses yeux infiniment reconnaissants de pouvoir bénéficier d’un temps paisible et de se sentir soulagé que ses enfants puissent passer un bel été avec leurs amis est pour moi un bel exemple de moments qui me font monter les larmes aux yeux.
Parlez-nous un peu plus de vos expériences de travail.
Je suis une grand-maman heureuse et comblée, ma famille est ma raison de vivre et ma passion, c'est les enfants! J’aime voir les étincelles dans leurs yeux!
Durant 23 ans, j’ai été aide-cuisinière dans une école primaire et j’ai cheminé au service de garde en milieu scolaire depuis 1999. J’ai connu les enfants de cette école de la maternelle jusqu’au secondaire et je les ai revus par la suite à l’inscription de leur premier, deuxième ou troisième enfant avec grand bonheur! Je pouvais leur remémorer des souvenirs charmants et le lien était déjà tissé! Je suis présentement en pré-retraite et j’éprouve toujours le même engouement de la rentrée jusqu’à la fin des classes.
J’ai aussi fait les déjeuners familiaux des Chevaliers de Colomb durant 3 ans. J’aime rendre service et tendre la main. Ça m’aide à bien dormir!
Répondez en UN mot… ou presque!
Vous gagnez 1 million à la loterie, qu’est-ce que vous achetez en premier?
Un véhicule récréatif bien équipé!
Quel était votre tout premier emploi (à l’adolescence par exemple)?
Je découpais les semelles avec une machine dans une usine de chaussures (Apex shoes à Marieville).
Qu’est-ce qui vous motive à entrer travailler chaque matin?
Le plaisir d’accueillir les enfants, de revoir les collègues de travail et de présenter les activités de la semaine.
Un objet dont vous ne pouvez pas vous passer au bureau.
J’aime être préventive, donc j’ai un sac noir qui contient tout ce dont j’ai besoin : agenda, chandail, verres fumés, cellulaire etc. et… mes sous pour le groupe de lotto-max!