fbpx

Aux entreprises : 6 bonnes raisons de vous impliquer dans votre communauté!

Espace idées   •   26 juin 2019

Peu importe la taille de la communauté au sein de laquelle elle évolue, son emplacement ou la clientèle qu’elle dessert, toute entreprise qui s’implique dans sa collectivité et décide de donner au suivant bénéficie de nombreuses retombées positives.

Plusieurs compagnies ont déjà développé des procédures afin de réduire leur impact sur l’environnement ou ont mis en place des comités sociaux pour agrémenter le quotidien de leurs employés, ce qui est merveilleux! Dans cet article, nous leur proposons maintenant d’élargir leur responsabilité sociale d’entreprise en apportant concrètement leur soutien aux organismes à but non lucratif de leur région.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)?

« La responsabilité sociale d’entreprise désigne la façon dont une entreprise assume la responsabilité de ses actes et de leur incidence sur les employés, les parties prenantes et les collectivités qu’elle sert. Elle englobe la manière dont une entreprise mène ses activités, gère ses effets sur l’environnement, traite ses employés et soutient des activités communautaires visant à remédier à des problèmes sociaux. » -Définition de la BDC

Comment s’impliquer?

Tout d’abord, voici quelques suggestions d’implication pour les entreprises qui souhaitent apporter leur soutien à un organisme, mais qui ne savent pas exactement par où commencer.

Bénévolat

Les entreprises peuvent sélectionner une (ou plusieurs) date dans leur calendrier annuel et la consacrer à du bénévolat. Lors de cette journée, les employés offrent de leur temps à différents organismes. En plus de poser une bonne action, ces derniers renforcent leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise et vivent de belles expériences entre collègues.

Plusieurs OBNL sont aussi à la recherche de bénévoles qui sont prêts à partager gratuitement et de façon ponctuelle leur expertise avec eux dans des domaines précis afin de leur permettre d’évoluer et de mieux répondre aux besoins de la communauté (exemple : comptabilité, droit, graphisme, marketing, etc.).

Contribution financière (don ou commandite)

Une entreprise peut également faire un don ou acheter une commandite pour démontrer son appui à une cause. Il est cependant primordial d’appuyer des causes qui revêtent une signification particulière pour l’entreprise. L’idée est de redonner à la société tout en véhiculant les valeurs de la compagnie.

Partenariat

Il existe de multiples façons de faire une différence. Pourquoi ne pas communiquer directement avec l’OBNL que la compagnie souhaite aider afin de voir avec lui quel est le moyen le plus adéquat de le faire? Par exemple, accueillir des bénéficiaires de l’organisme pour des stages dans l’entreprise, créer des parrainages entre employés et bénéficiaires, etc.

Espace

Les organismes sont souvent à la recherche de locaux plus spacieux pour organiser des activités. Si l’entreprise a la possibilité de prêter ses installations, c’est une belle façon de s’impliquer.

Membre d’un conseil d’administration

Il peut être difficile pour un organisme de recruter des membres pour son conseil d’administration. À noter que le PDG n’est pas le seul au sein d’une entreprise à pouvoir faire partie d’un CA. En effet, un bon CA regroupe des gens de différents horizons qui se complètent par leurs forces.

Création d’un comité d’implication au sein de l’entreprise

Plusieurs organisations prennent l’initiative de créer un comité implication composé d’employés motivés à contribuer au bien-être de leur société. C’est ce comité qui propose ou accepte alors les différentes occasions de soutien.

Pourquoi s’impliquer?

1. Bonne réputation / image de marque

L’entreprise apporte des bienfaits à la communauté ce qui lui procure une réputation des plus positives. En 2019, son succès et sa réputation ne reposent plus exclusivement sur les revenus et les bénéfices, mais aussi sur son comportement.

Et le fait de prendre des engagements à long terme amène une réputation constante de soutien.

2. Se démarquer des concurrents

S’impliquer bénévolement et/ou financièrement au sein de sa communauté donne l'occasion à l’entreprise de jouer un rôle de leader et d’avoir une longueur d’avance sur la compétition alors que celle-ci ne s’est pas encore engagée sur cette voie.

3. Des employés plus heureux

Spécialement en cette période de pénurie de main-d’œuvre, l’implication sociale d’une entreprise peut lui permettre d’attirer des employés et, par la suite, d’améliorer la rétention, l’implication et la motivation du personnel.

4. Des clients plus fidèles

Selon une étude du groupe Nielson, 55% des consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour des produits et services de compagnies engagées positivement sur le plan social ou environnemental.

Les clients se préoccupent de plus en plus des pratiques des entreprises surtout à l’ère d’internet, des réseaux sociaux, des blogues, etc. Il est très facile pour eux de laisser tomber une entreprise qui ne fait pas assez d’efforts pour améliorer la qualité de ses actions dans la communauté.

5. Attire de nouveaux investisseurs

Un comportement responsable améliore la capacité d’attirer de nouveaux investisseurs.

6. Ça fait du bien!

Finalement, sentir que l’on fait une réelle différence dans la vie d’autres personnes, ça fait du bien! C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de s’investir auprès de causes qui viennent les toucher et qui les motivent à poursuivre leur engagement sur plusieurs années!

By |2019-06-26T15:10:05+00:00juin 26th, 2019|Non classifié(e)|