fbpx

15 novembre : Journée nationale de la philanthropie

Pour aider à bâtir de solides communautés

Espace idées   •   6 novembre, 2018

Bien qu’elle soit assez méconnue, la Journée nationale de la philanthropie, dont la création remonte à 1986, a lieu le 15 novembre chaque année. Cette journée en plein cœur de l’automne sert à reconnaître tous les philanthropes du Canada et à leur rendre hommage. C’est également l’occasion de mettre en lumière le secteur à vocation sociale, un secteur extrêmement important pour son apport aux communautés, mais aussi en termes de revenus et du nombre impressionnant de citoyens impliqués.

Mais la philanthropie, c’est quoi au juste?

Même si ce terme est de plus en plus utilisé au Québec, plusieurs personnes n’en connaissent toujours pas la signification… Selon l’Association des professionnels en philanthropie, il s’agit de « l’accomplissement d’actes désintéressés pour le bien d’autrui qui inspire une tradition de don et de partage essentielle à la qualité de la vie ». Notre ami le Petit Robert précise que le mot « philanthropie » vient du grec ancien « philanthrôpia » qui veut dire « amour de l’humanité ». Ce secteur rassemble tous les organismes à but non lucratif ainsi que les nombreux philanthropes (bénévoles et donateurs) qui contribuent à améliorer la vie des gens de notre communauté en donnant temps et argent à une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

Plus que des dons en argent

La philanthropie comprend certainement les dons en argent, mais regroupe aussi les dons en nature, le bénévolat, l’engagement communautaire, l’entrepreneuriat social, l’achat responsable et plus encore.

La philanthropie nous entoure sans que nous nous en rendions compte la plupart du temps! En effet, les organismes offrent de nombreux services essentiels qui touchent à peu près tous les aspects de notre vie en société : l’environnement, l’éducation, la santé, les sports, les arts et la culture, les droits de la personne, etc.

Des millions et des milliards

Dans son dernier Rapport sur les dons, CanaDon révèle que la contribution du secteur caritatif au PIB canadien est estimée à 151 milliards et que les 170 000 organismes à but non lucratif (dont 86 000 sont des organismes de bienfaisance enregistrés) emploient 1,4 million de personnes à temps plein ce qui représente 10% de la population active.

Imagine Canada ajoute que les Canadiens donnent plus de 14 milliards de dollars par an aux organismes de bienfaisance enregistrés . La philanthropie mérite donc qu’on parle d’elle et de la journée nationale qui lui est dédiée!

Et au Québec?

En 2018, le don moyen a été évalué à 224$ par la firme Épisode. De plus, leur dernière Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2020 précise que 72% des québécois soutiennent des organismes autrement que par des dons en argent, généralement par des dons en biens (denrées, vêtements, etc.).

Nous sommes tous à notre façon des philanthropes, car nous posons des gestes petits ou grands afin d’améliorer le sort matériel et moral des gens de notre collectivité. Nous faisons un, trois ou cinq dons par année, nous donnons de notre temps, nous aidons les causes qui nous sont chères. Bravo à nous et bonne journée nationale de la philanthropie à tous!

By |2018-11-06T20:21:07+00:00novembre 6th, 2018|Non classifié(e)|