fbpx

27 novembre : une date à mettre à votre agenda!

Espace idées   •   1er novembre, 2018

«Mardi, je donne » ou « Giving Tuesday », vous connaissez? Ce mouvement de générosité, qui a suscité 21,7 milliards d’impressions sur Twitter l’année dernière, a pris naissance aux États-Unis en 2012 sous l’initiative de la Fondation des Nations Unies et de plusieurs autres organismes caritatifs, et est maintenant présent dans 150 pays à travers le monde.

Au Canada, deux organisations (CanaDon et DONN3) en ont fait la journée nationale du don et de la générosité. Soulignant également le début de la période des Fêtes, synonyme d’entraide et de partage, le mouvement #mardijedonne aura lieu le 27 novembre 2018 et encourage les entreprises et les membres de la communauté à se rallier à la cause de leur choix et à redonner à la société en faisant un don ou du bénévolat.

Comment pouvez-vous y participer?

En tant qu’organisme

Les raisons de vous impliquer au sein du mouvement #mardijedonne sont nombreuses. Profitez de cette journée spéciale pour faire connaître davantage votre cause, pour intéresser des bénévoles potentiels, pour augmenter les dons et/ou pour expliquer concrètement votre impact au sein de la communauté en partageant vos dernières réalisations!

Le 27 novembre peut aussi être l’occasion de mettre en place une nouvelle activité ou de lancer une campagne précise avec un objectif clair comme acquérir de nouveaux donateurs, renforcer les relations avec les donateurs actuels, recruter des bénévoles ou faire découvrir votre organisme. Obtenez des exemples de campagne en cliquant ici.

#mardijedonne, c’est également un bon moment de faire parler de vous sur les médias sociaux. Vous pouvez télécharger le matériel nécessaire à la promotion de cette journée (logos, visuels, compte à rebours, vidéo) en cliquant ici.

En tant que citoyen

C’est assez simple! Trois belles façons de vous impliquer et de faire une différence :

  • Faire un don à l’organisme de votre choix;
  • Faire du bénévolat;
  • Faire la promotion du mouvement « Mardi, je donne » sur vos réseaux sociaux.

En tant qu’entreprise

La journée nationale du don est une belle occasion de démontrer votre implication dans votre région. Voici quelques suggestions afin de mobiliser vos employés :

  • Laissez-les choisir l’organisme bénéficiaire de vos actions;
  • Proposez des idées (retenues salariales, collecte de petite monnaie, tirages moitié-moitié, vente de pâtisseries, etc.);
  • Organisez une collecte de sang ou une collecte de nourriture pour la banque alimentaire;
  • Fermez l’entreprise pour la journée et obligez votre équipe à faire du bénévolat;
  • Développez un programme de dons jumelés : choisissez un organisme à but non lucratif et versez une contribution équivalente aux dons offerts à cet organisme durant la journée #mardijedonne (vous pouvez fixer un montant d’argent maximum).

Pour encore plus d’idées et d’information à propos de #mardijedonne, visitez leur site web. Espace idées compte sur vous pour y participer à votre façon! 😉 Et n’oubliez pas que le jeudi suivant, ce sera le temps de remercier les gens de leur soutien dans le cadre du #jeudimerci!

Sources :

By |2018-11-01T15:23:13+00:00novembre 1st, 2018|Non classifié(e)|