fbpx

Un espace de travail créatif pour mieux innover!

Espace idées   •   9 février, 2018

Plusieurs études le démontrent : l’aménagement de l’espace de travail joue un rôle important dans la motivation et la créativité des employés. En effet, pour leur donner le goût d’innover et de participer à des projets originaux, le lieu de travail se doit lui aussi d’être créatif! Ce n’est pas pour rien que la plupart des boîtes de communication proposent des milieux de travail non conventionnel qui éveillent les sens.

Bien que le budget des organismes en matière de décoration soit presque nul, il est possible de faire quelque chose de bien avec peu de ressources financières. Il suffit d’y mettre les efforts nécessaires, et surtout, de laisser aller votre imagination!

Consulter les employés d’abord!

Avant d’apporter des changements à l’espace de travail, demandez l’avis de vos employés et faites leur part de vos démarches. Voyez avec eux ce qu’ils souhaitent ajouter à leur bureau et récoltez leur opinion pour les espaces de travail communs. Ils pourraient vous apporter de très bonnes suggestions.

Dans la même veine, pourquoi ne pas consulter vos bénévoles et les utilisateurs de vos services? Ils connaissent bien votre cause et pourront vous indiquer ce qu’ils aimeraient voir lorsqu’ils franchissent la porte de l’organisme. Que pourriez-vous ajouter ou modifier afin de leur faire sentir qu’ils sont ici comme chez eux?

Des installations en lien avec les valeurs de l’organisme

Choisissez des installations qui favorisent l’innovation, la collaboration et l’esprit d’équipe, mais qui s’agence bien avec la mission et les valeurs de votre organisme. Vous pouvez, par exemple, facilement trouver des meubles ou des éléments de décoration usagés dans des magasins de seconde main et leur donner une deuxième vie!

Que pensez-vous d’utiliser une pièce (ou tout simplement un petit coin du bureau) pour y créer une salle de créativité? Dans cet endroit, oubliez le mobilier traditionnel et optez plutôt pour un aménagement mobile comme des poufs, des divans, une table basse, des coussins, etc. Vous pouvez également couvrir tout un mur d’une tapisserie colorée! Le but est de sortir visuellement les employés de l’entreprise, de faire comme s’ils ne se trouvaient plus au travail afin de favoriser l’expression de nouvelles idées et d’encourager les dialogues et les échanges.

Ajoutez-y de la personnalité!

Offrez à vos employés de repeinturer les murs de leur bureau, d’y ajouter des photographies de leur dernier voyage ou d’y accrocher une œuvre qu’ils ont réalisée. L'objectif toujours est de rendre le décor moins institutionnel et donc plus personnel.

Même chose dans les couloirs de l’organisme. N’hésitez pas à y ajouter des photos de vos employés, bénévoles, donateurs et utilisateurs de services et ainsi contribuer à leur sentiment d’appartenance.

Remplacez le mobilier traditionnel de bureau par des meubles que vous utiliseriez à la maison. Par exemple, utilisez une table à manger au lieu de la table de conférence habituelle.

Et l’aménagement extérieur?

Un gazon fraichement coupé, un trottoir bien déneigé, des plantes bien entretenues, etc. contribuent à l’ambiance chaleureuse et accueillante de votre organisme. Cet aspect reflète également la qualité de vos services, car la première impression est primordiale. Faites appel à des bénévoles pour ce volet. La plupart adorent travailler à l’extérieur. De plus, plusieurs entreprises organisent des journées bénévolat et encouragent leurs employés à donner du temps pour de tels projets.

Finalement, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un espace de travail créatif, c’est de penser différemment! Ce n’est pas toujours une question d’argent. 😉

By |2018-09-27T13:57:42+00:00février 9th, 2018|Non classifié(e)|