La philanthropie, c'est quoi?

Espace idées   •   9 janvier, 2018

On vous fait de drôles d’yeux lorsque vous mentionnez que vous travaillez dans le domaine de la philanthropie? Ou bien vous avez décidé de lire cet article, car vous-même n’êtes pas tout à fait certain de savoir ce que ça mange en hiver la philanthropie?

Pas de honte à ça! Bien que ce terme soit de plus en plus utilisé au Québec, plusieurs personnes n’en connaissent toujours pas la signification…

Plus que des dons en argent

La philanthropie, c’est l’accomplissement d’actes désintéressés pour le bien d’autrui qui inspire une tradition de don et de partage essentielle à la qualité de la vie (Définition de l'Association des professionnels en philanthropie). Ce mot bienveillant vient du grec ancien « philanthrôpia » qui veut dire « amour de l’humanité » et rassemble tous les organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif et, bien sûr, toutes les personnes faisant preuve de compassion et de générosité auprès de leurs semblables.

La philanthropie comprend certainement les dons en argent, mais inclut aussi les dons en biens, le bénévolat, l’engagement communautaire, l’entrepreneuriat social (allo Espace idées 😉 ), l’achat responsable et plus encore!

Le secteur de la philanthropie vous entoure sans que vous vous en rendiez compte la plupart du temps! En effet, les organismes offrent de nombreux services essentiels qui touchent à peu près tous les aspects de votre vie en société : l’environnement, l’éducation, la santé, les sports, les arts et la culture, les droits de la personne, etc.

Votre garçon est le gardien de but étoile de la ligue de hockey mineur de votre municipalité? Votre nièce fait du porte-à-porte afin de vendre du chocolat pour son école? Votre sœur est soprano dans une chorale? Votre voisin utilise le transport adapté? Ce ne sont que quelques exemples démontrant que la philanthropie opère tout autour de vous et que c’est toute votre famille qui en bénéficie.

Un secteur professionnel

Au Canada, le secteur de la philanthropie génère 251 milliards de dollars en revenus, emploie 1,7 million de personnes à temps plein ce qui représente 12% de la main-d'oeuvre canadienne (Étude de CanaDon.org, 2017).

Les organismes grouillent de professionnels expérimentés! Ce n’est pas pour rien qu’il existe l’Association canadienne des professionnels en philanthropie et, plus près de nous, l’Association des professionnels en gestion philanthropique du Québec (APGP). Plusieurs formations universitaires sont offertes à travers le Canada et les États-Unis. Au Québec, l’Université de Montréal propose maintenant un certificat en gestion philanthropique.

C’est aussi un secteur de confiance! En 2013, la Fondation Muttart a publié la cinquième édition de son sondage, Talking About Charities. Plus de 3 800 Canadiens y ont participé et « près de quatre Canadiens sur cinq ont affirmé faire "beaucoup confiance" ou "une certaine confiance" aux organismes à but non lucratif.

Vous êtes philanthrope!

Vous êtes tous à votre façon des philanthropes, car vous posez des gestes petits ou grands afin d’améliorer le sort matériel et moral des gens de votre communauté. Que vous fassiez un, trois ou cinq dons par année ou que vous donniez du temps, l’important est d’aider les causes qui vous sont chères à continuer d’offrir leurs services autour de vous.

En terminant, je vous invite à visionner la petite vidéo ci-dessous créée par Global Philanthropy Group qui vulgarise très bien ce qu’est la philanthropie et explique parfaitement comment chaque individu, et chaque petit geste, peut faire une différence dans le monde.

Nous espérons maintenant que les yeux de vos interlocuteurs s’illumineront lorsque vous aborderez le sujet de la philanthropie avec eux!

Partagez cet article!