Autoportrait

Découvrez les personnes de cœur et d'ambition qui œuvrent pour les organismes de votre région!

Espace idées   •   2 août 2021

Nom : Patricia Hamel

Titre : Directrice générale

Organisme : Secours-Amitié Estrie

Nombre d’années au sein de l’organisme : 6

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour un organisme à but non lucratif?

Ce sont mes stages lorsque je faisais ma technique d’éducation spécialisée. Par la suite, j’ai eu un premier emploi comme intervenante communautaire dans un centre de femmes. J’y ai découvert un univers où les services étaient mis sur pied pour les citoyennes par les citoyennes. J’avais l’impression de pouvoir changer le monde ou à tout le moins lui apporter ma contribution. Je le crois encore.

Quel est votre plus grand défi au sein de l’OBNL pour lequel vous travaillez?

Bien sûr, il s’agit de la reconnaissance financière des organismes communautaires. Par ailleurs, au quotidien, le défi est de sensibiliser la population en général et les groupes à l’importance de savoir bien écouter notre entourage pour établir des relations de confiance et en soutien à la santé mentale. Nous constatons que les personnes ou les groupes qui sont convaincus d’avoir une bonne écoute sont parfois ceux qui découvrent qu’entendre ce n’est pas écouter. C’est ce qui m’est arrivé haha!

Comment est-ce que vos collègues vous décriraient?

Hum, je vais relire ma dernière carte d’anniversaire haha! Eh bien, ils vous diraient certainement que je suis exigeante dans le sens de rigoureuse. Rigoureuse et ricaneuse. Il vous mentionnerait que j’ai à cœur leur bien-être au travail. Que mon principal souci est de permettre à tous les membres de l’organisme de déployer leur plein potentiel au bénéfice de la mission.

Partagez avec nous un moment marquant de vos années au sein de l’organisme.

Eh bien je me souviens d’un fou rire mémorable. Il y en a eu plusieurs depuis 6 ans. Nous avons développé de belles complicités entre les employés et les bénévoles. SAE est une grande famille, un milieu de vie exceptionnel.

Parlez-nous un peu plus de vos expériences de travail.

Je pourrais dire que j’ai plusieurs champs d’intérêt et qu’ils ont coloré mon parcours. Je suis passée d’intervenante communautaire à gérante d’un centre jardin pendant 7 ans. En 2015, j’étais prête pour un nouveau défi qui pouvait jumeler mes compétences en gestion et en intervention alors me voilà à SAE. Présentement, je termine un certificat en arts visuels ce qui me permet pendant mes loisirs de créer différents projets artistiques.

Répondez en UN mot… ou presque!

Vous gagnez 1 million à la loterie, qu’est-ce que vous achetez en premier?

Certainement un voyage avec mon fils et un vélo électrique.

Quel était votre tout premier emploi (à l’adolescence par exemple)?

J’ai bien aimé accueillir et placer des personnes dans un théâtre d’été.

Qu’est-ce qui vous motive à entrer travailler chaque matin?

Le premier café du matin et les échanges avec les collègues. Sans oublier le fait de savoir que ce que je fais est utile et contribue au mieux-être d’une communauté.

Un objet dont vous ne pouvez pas vous passer au bureau.

Du lait pour mon café et bien évidemment mon ordinateur.

Partagez cet article!