Il faut parfois une pandémie pour révéler l'authenticité

Espace idées   •   1 juin, 2020

Que puis-je dire de ces derniers mois qui n'a pas déjà été dit. Ce sont des temps difficiles pour tout le monde et on nous le rappelle tous les jours, alors inutile de le répéter ici.

J'ai plutôt pensé partager une conversation que j'ai eue récemment avec ma mentore qui m’a vraiment aidé à remettre les choses en perspective. Je pense qu’il s’agit d’un bon rappel pour nous tous, que l’on soit un organisme à but non lucratif, une entreprise ou en tant que particulier.

J'avoue que je me plaignais un peu et que j'avais besoin de me défouler. Je lui ai dit que j'étais fatiguée parce que je venais de lancer un nouveau service juste avant la pandémie, et j'espérais vraiment qu’il fasse une différence pour les OBNL. Mais ensuite est arrivée la COVID-19 et ce même service dont j’ai passé des mois à développer est maintenant devenu courant pour beaucoup d'autres. Je lui ai confié qu'il n'était pas facile pour une entreprise ou une organisation de devoir toujours s'adapter et innover, et que même si c'est nécessaire, cela peut être vraiment épuisant.

Je lui ai également fait part de mon opinion selon laquelle, au début de la pandémie, chacun courait partout pour essayer de voir comment il pouvait suivre, maintenir l'élan, rivaliser avec les autres, obtenir sa juste part du gâteau, etc. Moi y compris. Nous nous sommes tous lancés dans l'action sans vraiment savoir dans quelle direction nous allions. Certaines entreprises et organisations ont pu s'adapter et convertir avec succès des produits et services qui nous serviraient pendant cette période difficile. Cependant, j'ai également vu des exemples d'autres entreprises qui ont pris le train en marche par désespoir de cause et qui, à mon avis, ont compromis leurs propres qualités, image, valeurs et objectifs. Ils peuvent avoir l'air de sauveurs à court terme, mais leurs décisions peuvent nuire à eux-mêmes et aux autres à long terme.

Ma mentore m'a posé de bonnes questions. Qu'est-ce qui distingue ton entreprise ? En quoi es-tu différente des autres ? Pourquoi les gens choisissent-ils d'aller vers toi plutôt que vers les autres ? Bien que pouvoir répondre à ces questions puisse sembler évident, je pense que nous perdons tous parfois de vue qui nous sommes (organisme, entreprise ou individu). En fin de compte, il est nécessaire de le savoir pour maintenir le cap. Notre conversation a donc suscité un bon rappel que j'aimerais partager avec vous, car je pense que cela s'applique à tous, que vous soyez un OBNL, une entreprise ou même un particulier. S'il est essentiel d'innover et de s'adapter, il est encore plus important de rester fidèle à sa mission et à ses valeurs. Soyez authentiques et cessez d'essayer d'être comme les autres. Car si vous ne l'êtes pas, vos donateurs, clients et parties prenantes le remarqueront. Vous vous épuiserez. Vous compromettrez votre image et votre réputation. Et avouons-le, on ne peut pas être expert en tout (même si certains le prétendent).

Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles les gens ont besoin de vous, sur vos points forts et sur ce qui vous distingue. Et ça, c'est plus important que tout !

Marie-Claude 😊

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