Sondages à vos donateurs, bénévoles, employés

Pourquoi, quand, comment?

Espace idées   •   4 juillet 2019

Avez-vous déjà pensé sonder vos donateurs, vos bénévoles, vos employés ou encore les membres de votre conseil d’administration? Après la lecture de cet article, nous sommes certains que vous aurez envie de le faire puisque cet outil de communication vous aidera assurément à améliorer l’engagement et la rétention des gens impliqués auprès de votre organisme. Voici donc quelques petits conseils pour vous guider dans la préparation de vos sondages.

Pourquoi est-il important de faire des sondages?

  • Pour découvrir qui sont vos donateurs/bénévoles/employés ainsi que les raisons de leur engagement;
  • Pour les fidéliser et valoriser leur soutien;
  • Pour obtenir leur avis à propos de différents aspects de l’organisme;
  • Pour rendre les communications plus efficaces et créer des messages adaptés et pertinents pour eux. En effet, 53% des donateurs ne reviennent pas l’année suivante dû à un manque de communication (Bloomerang).
  • Pour développer de nouvelles avenues de sollicitation.

En résumé, les sondages permettent de faire bien plus que de récolter des données à propos de vos supporteurs. Ils vous donnent l'occasion d’obtenir du « feedback » sur vos événements ou vos campagnes de financement, d’engager vos donateurs/bénévoles/employés autrement que dans la cadre de la sollicitation habituelle, de comprendre leurs motivations de s’impliquer auprès de votre cause et de mieux répondre à leurs attentes.

À déterminer avant l’envoi

4 questions très importantes à se poser lors de la planification de l’envoi d’un sondage :

  • Dans quel but envoyez-vous le sondage?
  • Que voulez-vous apprendre?
  • À qui enverrez-vous le sondage?
  • À quoi vous serviront les données recueillies?

Quand envoyer le sondage?

C’est à vous de déterminer le moment opportun selon les activités de votre organisation. Cependant, il peut être intéressant de faire parvenir un sondage lors de ces différents moments :

Après avoir reçu un don

Vous permettra d’en apprendre plus sur le donateur, ses motivations et ses préférences afin de faciliter la prochaine sollicitation.

Après un événement

Pour obtenir les commentaires des participants/bénévoles dans le but d’améliorer la prochaine édition de l’activité.

En fin d’année

Pour obtenir des données intéressantes vous aidant à planifier les stratégies de la prochaine année.

À l’intérieur d’une infolettre

Afin de sonder les abonnés sur ce qu’ils aimeraient retrouver dans l’infolettre.

Comment construire le sondage?

  • 5 questions maximum. Un nombre minime de questions augmentera votre taux de réponse.
  • Soyez le plus précis possible dans vos questions, ne laissez pas la place à l’interprétation.
  • Attention de ne pas poser plusieurs questions en une.
  • Mélangez les différents types de questions (choix de réponse, échelle de satisfaction, question ouverture, opinion, etc.), mais n’abusez pas des questions ouvertes puisqu’elles demandent plus d’efforts de la part du répondant ce qui pourrait le décourager.
  • Utilisez un style personnalisé et faites comprendre à vos donateurs/bénévoles/employés que le sondage est un outil des plus précieux pour bonifier leur expérience avec l’organisme.
  • Indiquez combien de temps prendra le sondage et combien de questions il contient pour inciter les répondants à cliquer sur votre lien.
  • Précisez que le sondage est fait de façon anonyme, si c’est le cas.
  • Donnez une date limite pour remplir le sondage.
  • Testez le questionnaire avant de l’envoyer en demandant à vos collègues ou un membre de la famille de le compléter, par exemple.
  • Faites un rappel pour augmenter votre taux de réponse, mais seulement un!

Finalement, voici quelques suggestions d’outils pour vous aider dans l'élaboration de vos sondages :

À vous de jouer! 😉

Sources :

  • How to Leverage Donor Surveys for Data-Driven Fundraising – Webinaire présenté par Classy

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