Comment impliquer les jeunes générations au sein de votre organisme?
Espace idées • 3 avril 2019
Les représentants des jeunes générations constitueront le bassin de donateurs le plus important d’ici quelques années. Il deviendra donc primordial pour les organismes à but non lucratif de mettre en place des stratégies adaptées à la réalité de ces générations afin de les convaincre de s’impliquer de différentes façons auprès de leur cause.
Voici quelques faits intéressants à propos des générations X, Y et Z puisés dans la dernière étude de la firme Épisode portant sur les tendances en philanthropie au Québec :
- « Les générations X, Y et Z déclarent appuyer des causes ou des organismes différents chaque année. Ce sont des donateurs plus volatiles. »
- « Ceux-ci sont davantage attirés par les défis sportifs ou de type Movember et têtes rasées, qui leur font vivre une aventure et des émotions uniques. »
- « Ils sont plus exigeants envers les organismes et demandent de la part des OBNL de la transparence, de l’engagement et du dialogue. »
- « Les représentants des jeunes générations privilégient l’instantanéité et seront plus prompts à effectuer un don si les communications d’un organisme les invitent à s’engager. »
Du côté des jeunes professionnels, 5 raisons les pousseraient à s’impliquer auprès d’un organisme :
- Croire en la cause
- Améliorer leurs perspectives d’emploi
- Leurs amis font du bénévolat
- Explorer leurs forces
- Par obligation de l’employeur
Les organismes devront certainement apporter d’important changement afin d’attirer les jeunes générations. Voici quelques suggestions d’Espace idées!
Pour vos événements :
- Si votre activité de financement requiert l’inscription d’équipes, encouragez la participation d’étudiants et/ou exigez un nombre minimum d’étudiants par équipe.
- Pensez à mettre sur pied une activité familiale.
- Organisez des visites ou une journée portes ouvertes exclusivement dédiés aux jeunes et adaptez votre contenu pour eux.
- Soyez très présent sur les réseaux sociaux et parlez des jeunes qui s’impliquent déjà avec vous.
- Adaptez vos événements-bénéfices en créant différents volets, dont un volet destiné uniquement aux jeunes.
- Choisissez d’organiser vos événements dans des lieux inusités.
- Proposez des conférenciers inspirants (ex. athlètes professionnelles, survivants du cancer, entrepreneurs innovants, etc.). Ceux-ci sont très populaires auprès des millénaux.
Pour votre conseil d’administration et vos comités :
- Proposez un règlement indiquant qu’un minimum de 2 personnes de 45 ans et moins doivent siéger à votre conseil d’administration.
- Planifiez les rencontres du CA dans des lieux moins intimidants, plus « casual », proposez une structure moins formelle et essayez d’éviter le jargon.
- Jumelez un membre expérimenté de votre CA à un nouveau membre afin qu’il agisse à titre de mentor.
- Créez un conseil relève/jeunesse se rapportant à votre CA, mais s’occupant de ses propres dossiers.
- Créez un comité organisateur composé de jeunes pour des activités de financement destinées à cette génération.
Pour des occasions de bénévolat :
- Faites appel aux élèves des programmes PEI (programme d’éducation intermédiaire). Ces derniers doivent réaliser un certain nombre d’heures de bénévolat au cours de l’année scolaire. Profitez-en pour les intéresser à votre cause et gardez-les impliqués par la suite.
- Développez des relations avec la commission scolaire, le cégep, les organismes qui œuvrent auprès d’une clientèle jeunesse.
- Planifiez des occasions de représentation à des événements destinés aux jeunes.
- Partagez vos demandes de bénévolat sur le site de Symplik et sur vos réseaux sociaux.
Finalement, n’hésitez pas à vous informer directement auprès des jeunes en créant des sondages et en leur posant des questions lorsque vous allez à leur rencontre afin de découvrir leurs préférences en ce qui a trait à leur implication dans la communauté!