OBNL : 5 incontournables à retrouver sur votre site web
Espace idées • 12 mars 2019
La composition et le contenu des sites web d’organismes à but non lucratif se ressemblent souvent. On y trouve, à la base, un énoncé de mission, une présentation des services ainsi que les coordonnées de l’OBNL. Vous y avez surement ajouté par la suite d’autres informations selon ce que vous considérez comme essentiel à transmettre à vos visiteurs. Mais avez-vous pensé à ces 5 incontournables? Ne tardez pas à les incorporer à votre site web si ce n’est pas déjà fait! 😉
Bouton « Faire un don » et formulaire de don en ligne
En 2019, il est primordial d’offrir à vos donateurs la possibilité d’effectuer leur don en ligne par carte de crédit. Songez alors à inclure un bouton « Faire un don » assez gros, avec un appel à l’action clair et qui sera visible sur chacune des pages de votre site web. Ce bouton mènera vos visiteurs directement à un formulaire de don. D’ailleurs, l’organisme CanaDon vous propose une solution gratuite vous permettant d’ajouter ce bouton à votre site, d’utiliser un formulaire de don en ligne et il s’occupe même d’envoyer les reçus officiels aux fins d’impôts pour vous.
Chose certaine, l’appel à l’action pour encourager vos visiteurs à faire un don ne devrait surtout pas être un sous-onglet ou se trouver dans le bas d’une de vos pages. Il doit être hyper facile à repérer!
Présentation de vos employés et des membres de votre CA
N’hésitez pas à présenter ces êtres passionnés qui travaillent fort pour votre organisme. Accordez-leur un espace sur votre site web afin d’associer des visages à la cause et de démontrer votre authenticité.
Vous pouvez aussi utiliser cette plateforme pour venir combler un besoin de reconnaissance du côté des membres de votre CA. Vos administrateurs apporteront également une certaine notoriété à votre cause et une confiance de la part des donateurs envers votre OBNL.
Section pour démontrer l’impact des dons
Oui, c’est important de parler de votre mission et de vos services sur votre site web, mais servez-vous aussi de cette visibilité pour démontrer concrètement l’impact de votre organisme au sein de la communauté. Communiquer l’impact vous permettra de sensibiliser davantage les visiteurs à la différence que vous faites.
Vous pouvez ajouter des éléments manifestant l’impact à divers endroits sur le site internet : rapport annuel, photos, vidéos, statistiques, témoignages, etc. Soyez inspirant, soyez vrai et vous atteindrez votre cible!
Liens vers vos médias sociaux et inscription à votre infolettre
Vous souhaitez surement que les gens qui visitent votre site web se rendent également sur vos réseaux sociaux et vice versa. Donc, assurez-vous d’insérer des liens visibles dans l’en-tête ou le pied de page de votre site internet menant vers vos médias sociaux.
Si vous désirez aussi augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre, pensez à ajouter un formulaire d’inscription sur votre site web afin d’inciter vos visiteurs à recevoir de vos nouvelles par courriel.
Visuel adaptatif
Finalement, vérifiez que chacune des pages de votre site, incluant votre formulaire de don, s’adapte facilement à d’autres écrans. La plupart des gens visiteront votre site web à partir d’un mobile ou d’une tablette. Vous ne les retiendrez pas longtemps sur votre site s’ils ont de la difficulté à lire l’information qui s’y trouve.
N’hésitez pas à communiquer avec Espace idées si vous avez besoin d’aide pour intégrer ces 5 incontournables à votre site web ou tout simplement si vous avez des questions! À bientôt!
Image by Kevin Phillips from Pixabay